(Français) A propos du réseau Fare

LeréseauFareest uncollectifquiregroupetoutescellesetceuxquisontengagé-e-sdanslaluttecontrel’inégalitéetlesdiscriminationsdanslefootetdanslapromotiondusportcommeoutild’inclusion.

Le football et le sport le plus populaire au monde et appartient à tou-te-s! Chacun-e devrait avoir le droit de jouer et de le regarder des matchs sans avoir peur d’être discriminé.

Le réseau Fare lutte contre toutes les formes de discriminations, y compris le racisme, le nationalisme d’extrême droite, les LGBT-phobies and les discriminations envers les personnes handicapées.

Qui sommes-nous?

La force du réseau reside dans la diversité de ses membres. Il rassemble des associations de supporters, des organisations de défense des droits humains, des clubs amateurs et des groupes activistes qui contribuent chacun avec son expertise aux efforts visant à faire des discriminations dans le foot une chose du passé.

Fare est un réseau international regroupant approximativement 150 membres dans plus de 37 pays européens. Beaucoup d’autres organisations participent aux différents événements, activités et campagnes tout au long de l’année.

Qu’est-ce que nous faisons?

Fare travaille à tous les niveaux pour promouvoir l’inclusion par le foot des groups marginalises et discriminés.

Fare travaille au renforcement des capacités des minorités ethniques ; le réseau soutient ces dernières dans leur bataille pour l’égalité et l’inclusion sociale. Fare travaille avec les réfugiés, les demandeurs d’asile et autres minorités ethniques, tels que les Roms.

Fare soutient les groups de supporters progressistes qui ont pris une position claire contre les discriminations ; le réseau les aide à organiser des activités contre le racisme, l’homophobie et autre discriminations.

Fare plaide pour que les décideurs, les acteurs clés et les instances du foot s’engagent dans le mouvement anti-discriminations et pour qu’ils promeuvent un football plus inclusif.

Les semaines d’action Football People, organisées tous les ans rassemblent tous les acteurs du football pour former un front uni contre les discriminations. Pendant cette période, plus de 2 000 activités s’organisent dans environ 45 pays, ce qui en fait la plus importante initiative contre les discriminations dans le foot au monde.

Afin de permettre des changements positifs, Fare

  • Remet en question les discriminations à tous les niveaux du foot
  • Utilise le foot comme outil pour lutte contre les discriminations
  • Promeut la mise en réseau et les échanges transnationaux de bonnes pratiques
  • Entreprend différentes activités pour renforcer les capacités des groupes les plus marginalisés et discriminés
  • Donne la voix à celles et ceux qui se battent contre les discriminations dans le foot

Fare utilise son expertise pour offrir des conseils en matière de lutte contre les discriminations et de promotion de l’inclusion sociale. Le réseau organise un une vaste palette d’activités et interventions telles que :

  • Accueillir des événements internationaux, des conférences et des tables rondes
  • Produire des manuels de bonnes pratiques et du matériel éducatif
  • Organiser des campagnes pan-européennes et internationales, y compris les semaines d’action Football People
  • Organiser des activités promouvant l’inclusion sociale pendant les compétitions internationales de football
  • Monitorer les matchs et signaler toute discrimination

Engage-toi dans Fare!

Le réseau Fare accueille toutes celles et ceux qui veulent faire du foot un sport ouvert à tou-te-s, indépendemmant de leur origine ou appartenance. Fare est prêt à connaître tes idées et souhaite te voir contribuer à ce changement positif.

Prends contact avec nous si tu veux en savoir plus sur Fare, si tu as besoin de soutien, si tu es en train d’organiser des activités contres les discriminations, ou si tu cherches des opportunités ou souhaites partager tes idées avec le réseau

E-mail : info@farenet.org

Retrouve-nous sur Facebook www.facebook.com/farenetwork, sur Twitter www.twitter.com/farenet ou sur Instagram https://instagram.com/farenet/